AHVEC

association cameroun

Axe Humanitaire des Volontés Européennes et Camerounaises

Sur le chemin de l'autonomie

L'AHVEC, association fondée en 1994 par deux étudiants en médecine, a pour objectif principal d'apporter une réponse sociale et sanitaire à la population du village de Baleveng dans le nord-ouest du Cameroun.

enfants cameroun La source ahvec
association humanitaire
Faire un Don
Nous rejoindre

Les enfants et les bénévoles de la Source

L’encadrement des enfants et la gestion de la structure sont assurés par du personnel camerounais, salarié et diplômé (10 personnes).Mais s'ajoute l' équipe de bénévoles français qui soutient les projets et encourage les initiatives. Enfin, tous se mobilisent pour développer et poursuivre les actions qui visent à l’autonomie de la Source. Cette structure apporte une réponse à la situation sanitaire et sociale de la population sur le territoire de Baleveng. Elle s’inscrit dans le développement médical et économique de la région et est reconnue par les instances administratives locales et régionales.

Actuellement une dizaine d'enfants vivent au centre . D'autres sont attendus pour le dernier trimestre . Des adultes résident auprès d'eux : 2 femmes et un homme. Depuis juillet 2015, un autre éducateur est venu rejoindre l'équipe. Il s'agit pour les enfants d'un véritable foyer. Aussi notre engagement est de les garder le temps qu'ils trouvent un emploi.

La Source est devenue un lieu où se recrée la cellule familiale, la fratrie, comme moteur nécessaire au développement de chaque enfant, l'inscrivant dans un projet de vie.

mission humanitaire
"La maison est bien construite et avec de l’électricité partout."
cameroun humanitaire
"Nos actions ont pour but de récolter des dons indispenssables à l'autonomie du centre."
benevole
"A l’orphelinat, nous vivons dans une atmosphère familiale qui repose surtout sur le travail."
don humanitaire
"Il y fait bon vivre et bien manger."
mission cameroun
"Il faut les suivre au quotidien, être à leur écoute et être disponible pour eux."
orphelinat afrique
"C'est la famille."
enfants orphelins
"Sauver une vie, un enfant, un homme, le monde en vaut toujours la peine quel qu’en soit le coût."
école cameroun
"Pour les adultes, je suis comme leur enfant et pour les enfants je suis leur ami."
aide afrique
"Diversifier nos idées est un souci constant pour solliciter les achats et les dons."
 enfants camerounais réseaux sociaux ahvec
instagram ahvec

suivez-nous

facebook ahvec

AHVEC

centre la source

LA SOURCE

La Source est construite près du village de Baleveng.L'orphelinat qui prend en charge l'accueil et l'hébergement mais aussi bien sûr l'éducation et la formation d'enfants, adolescents ou jeunes adultes. Aujourd'hui c'est une quinzaine de jeunes qui bénéficient, à temps complet, d'un cadre de vie stable et structurant. Ils profitent des centres d'éducation et de formation dans la journée, que ce soit en milieu scolaire ou dans les ateliers partenaires de la "Source". La Source est devenue un lieu où se recrée la cellule familiale, la fratrie, comme moteur nécessaire au développement de chaque enfant, l'inscrivant dans un projet de vie.

formation ahvec

L'ECOLE MATERNELLE

Cette école maternelle a été mise en place en 2002 par Marjorie Brun, institutrice à Marseille. Pendant deux ans, elle a fonctionné dans les locaux du centre. En juillet 2003, un terrain de 2500 m2 a été acheté. L'AHVEC Marseille a alors mis en œuvre la construction d'un nouveau bâtiment, dédié à cette école, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2004/2005.L'école maternelle compte désormais deux classes et peut accueillir 60 élèves. Elle est destinée aux enfants qui habitent les villages proches et vise à une meilleure préparation avant l’entrée au CP. En effet, elle permet de développer leurs facultés, favoriser leur épanouissement et l'acquisition de bases pour l'apprentissage de l'écriture et du calcul. Pour cela, deux institutrices salariées sont employées dont l'une est issue de l’École Normale des Instituteurs de Bafoussam.

centre de soin ahevc

LE RESTAURANT

Depuis quelques temps a démarré la construction d'un nouveau bâtiment : le restaurant. C'est une cuisine extérieure avec un local pour cuisiner, un réfectoire et une pièce de réserve alimentaire. Il se situe au milieu des autres constructions existantes. Destiné aux enfants de la maternelle, aux jeunes du centre d’accueil, aux familles des patients, sans oublier le personnel de notre structure. Son accès doit être facile et agréable. Les fondations sont en place. Les principaux objectifs de cette construction sont de cuisiner à l’abri des intempéries, élaborer les repas dans de bonnes conditions d’hygiène, diminuer les risques d’incendie, brûlures et d’accidents ménagers en général, utiliser des installations économiques et écologiques adaptées au site.

Copyright AHVEC 2000-2020 contact@ahvec.org